CLASSE

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Ce cycle d’apprentissage a la particularité d’être l’aboutissement d’une scolarité primaire et la préparation pour le secondaire

La classe du cycle IV (7P-8P) – enseignement bilingue – Marie, Natascha et Nathalie

Les enfants construisent les compétences scolaires à travers des situations de recherche dans un aller-retour entre travail individuel et travail collectif: « émission d’hypothèses, vérification, validation ou non, explicitation des procédures, structuration individuelle et collective des notions » constituent les principales étapes des apprentissages.

La lecture et l’écriture sont au centre de toutes les disciplines par

  • La fréquentation quasiment quotidienne, le sourire aux lèvres, avec la littérature de jeunesse que ce soit à l’occasion:
    • des ateliers lecture (décloisonnement avec classes 3 et 4, en lien avec la bibliothèque de l’école)
    • de la séance hebdomadaire de bibliothèque
    • des projets pluridisciplinaires
    • des lectures personnelles ou offertes de Marie
  • Un entrainement personnalisé à la lecture savante avec le logiciel ELSA de l’AFL (l’association française pour la lecture)
  • La création de textes lors des ateliers d’écriture (pratique du co-pillage encouragée!)
  • Ecriture comme outil de pensée et d’apprentissage dans les phases successives des divers projets d’environnement.

L’étude de la langue française passe par diverses activités de manipulations dont utilisation du tableau de grammaire (Maurice Laurent) et par l’écriture régulière.

En mathématiques, les élèves sont régulièrement confrontés à des situations problèmes.
Le recours à la manipulation est favorisé.
A la joie des enfants qui aiment relever des défis, nous participons tous les ans au grand rallye maths transalpin. Au programme: des problèmes de recherche dont la résolution et l’explication des procédures passent par un travail de collaboration.

Ordinateurs et tablettes sont mis à disposition des élèves. Les 8P ont le privilège d’avoir une tablette individuelle sur laquelle ils peuvent être amenés à travailler en classe et à la maison. L’informatique est utilisée comme un outil de travail et non perçu comme une fin en soi. Nous nous en servons comme un:

  • Outil d’expression: blog de classe, mise en page de textes des élèves
  • Outil d’entrainement: utilisation de diverses applications intelligentes et ludiques (Projet Voltaire …)
  • Outil de structuration: réalisation de tutoriels individuels ou collectifs par les enfants sur les notions abordées en français, en anglais ou en maths
  • Outil d’information: recherches internet diverses sur les thèmes étudiés

Les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales sont étudiées par des recherches (rédaction individuelle d’un dossier sur l’Egypte ancienne, sur la Préhistoire, sur la Russie…) et projets des élèves en fonction du thème de l’année et de leurs centres d’intérêt (réalisation d’un potager, mise en place d’un défi énergétique d’école, organisation d’une journée de sensibilisation au développement durable… ) puis présentation de ces mois de travail à l’ensemble de la classe ou de l’école.
L’étude de ces matières est aussi étroitement liée aux sorties sur le terrain: «Dans le cadre d’un projet sur l’Escalade mené en collaboration avec la classe d’une autre école: nous avons organisé la visite guidée du musée de la Réforme, puis profité à notre tour de la visite de la vieille ville de Genève gérée par nos partenaires.»

Au niveau culturel et artistique, s’ajoutent au rendez-vous hebdomadaire d’arts visuels avec Claude, tant attendu par les enfants, les diverses sorties au théâtre, cinéma, opéra, et les deux semaines culturelles annuelles. Peuvent être proposés une sensibilisation à la comédie musicale, à la capoeira, la poésie et beat box, le théâtre d’improvisation…

Lors des dialogues philosophiques, une heure par semaine, les enfants apprennent à émettre des hypothèses, s’écouter, construire leurs idées à partir de celles des autres, donner des exemples, contre-exemples, faire des analogies… Nous pouvons partir de questions soulevées par le quotidien de classe, d’une chanson, un petit film, une peinture…

En sport, nous privilégions les jeux de groupe (kin-ball tant apprécié par les grands… ) sans oublier les « classiques » course longue, natation… tout en restant ouverts aux propositions des élèves prêts à s’investir pour les mettre en œuvre: sortie ski, patinoire deviennent des rendez-vous incontournables.

Se préparer pour le cycle, c’est consolider toujours plus l’autonomie: en permettant à chacun de remplir sa boite à outils:

  • Stratégies personnelles d’apprentissage (de quoi ai-je besoin pour bien apprendre ? comment je peux m’y prendre ?)
  • Organisation face à une tâche complexe (quelles décompositions possibles?)
  • Gestion des devoirs
  • Recours aux aides qui m’environnent (leçons, affichage, pairs…)
  • Gestion des émotions face à un travail qui demande persévérance et efforts.

Dans notre classe, comme dans toute l’école, chacun apprend à prendre sa place, à se respecter soi et les autres. Nous nous réunissons deux fois par jour pour notre « petite réunion »: moment de partage convivial teinté de simplicité et souvent d’humour, durant lequel chacun donne, à son gré, ses « p’tites » nouvelles personnelles, le matin, puis fait le point sur la journée, en fin d’après-midi.
Aussi, une fois par semaine, nous faisons notre conseil de classe, pour mettre à plat les soucis occasionnés par la vie collective, lancer ou faire le point sur les projets, nous féliciter.
Par ailleurs, nous faisons diverses activités pour apprendre à gérer le plus « positivement » possible les conflits: des jeux qui nous aident à nous connaître, à exprimer nos émotions, comprendre ce qui peut se jouer, aident à devenir un jour médiateur…

En dernier lieu, n’oublions pas que ces grands de l’école, 7P-8P grandissent aussi en collaborant avec les plus jeunes, déjà grâce au parrainage mais aussi lors des divers rendez-vous décloisonnés: ateliers de Noël, english day, après-midi jeux de société, travail autour de la « réfection du préau »…

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